Vous êtes dans les archives dans la catégorie Doris grandit.

10 juin 2010

Première nuit sans sucette :)

Hier soir, j’ai proposé à Doris de faire disparaître la « Titite ». En échange si elle dort sans, je lui donne un bonbon tous les matins pendant les trois premières semaines. Première nuit, premier succès !

4 février 2010

Nouvelle surprise matinale

Ce matin Doris s’est levée toute seule, ce qui lui arrive déjà depuis plusieurs semaines. Mais la surprise de ce matin, c’est qu’elle est venue nous voir toute habillée ! Elle a pris un t-shirt propre qu’elle a enfilé avec ses vêtements de la veille. Une initiative qui nous a rendus fiers d’elle, et que l’on apprécie d’autant plus en ce moment où je suis allongée et ne puis m’occuper autant d’elle. Nous sommes bien contents que cette future grande sœur devienne aussi autonome !

19 janvier 2010

Aventures nocturnes

Samedi 14 janvier vers 2 heures du matin, nous avons eu deux surprises. La première, c’est un grand bruit qui a fait trembler la maison, suivi de pleurs de Doris. Sa chambre ne s’était pas effondrée, mais simplement un grand paquet de neige est tombé du toit ! Ce grand bruit a effrayé Doris qui l’a associé aux volcans du film « L’âge de glace 3 » qu’elle regarde souvent en ce moment. En allant la rassurer, Dom a découvert la salle de bain allumée : Doris s’était pour la première fois levée seule pour aller faire pipi, sans nous demander ! Bien sûr nous l’avons félicitée, en heureux parents que nous étions de savoir qu’à l’avenir ce genre d’envie nocturne ne dérangera plus notre sommeil ! Et depuis, les samedis et dimanches matins, alors que nous restons le plus possible au lit, Doris se lève seule et va seule faire pipi. Nous sommes fiers d’elle et nous savourons ces moments de repos, avant que le futur bébé ne nous fasse redevenir des zombies !

25 mai 2009

La fin des couches

La semaine dernière, jeudi, Doris a fait une demi-journée d’intégration à l’école de Ceyzérieu. Ces deux heures se sont très bien passées, et Doris a été très attirée par les petites toilettes à hauteur des enfants. Elle les a essayées, même si ce n’était pas le moment de faire quelque chose dedans. Elle s’est ensuite lavée les mains au petit lavabo et a eu les compliments de l’assistante de la maîtresse.

Le lendemain, sans lui avoir rien dit auparavant, Doris m’a dit entre deux jeux : « Maman, je mettrais plus jamais jamais de couches. Je ferais plus jamais jamais pipi et caca dans la culotte ». On savait que Doris savait faire sur le pot et même les toilettes, mais pas dans la régularité et pas sur commande. Je me suis tout de même dit après cette double déclaration que tout d’un coup l’envie de devenir grande devenait bien forte.

Le dimanche suivant, nous sommes allés rencontrer le petit Thibaut, le frère de Thomas qui avait juste 6 jours (et qui était beau comme un ange mais ça n’a pas d’intérêt pour mon histoire). Thomas était devenu bien grand, puisque cela faisait une semaine qu’il ne portait plus de couches ! Rentrés à la maison, Doris nous a dit que Thomas n’avait plus de couches… Là, je l’ai senti prête. Forts de l’expérience des parents de Thomas qui ont décidé un lundi que les couches, c’était fini, nous avons fait de même, le lundi suivant. Aucune protestation de la part de Doris, au contraire ! Mademoiselle adooore porter des culottes. La première journée a été un peu difficile car la différence couche/culottes n’a pas été évidente pour Doris, qui n’avait l’idée de demander le pot que les fesses nues (les trois culottes qui restaient chez la nounou ayant succombé, il n’y avait plus que ce choix, et heureusement il faisait chaud). Merci à la nounou d’avoir pris en charge cette première journée sans couche !

Le lendemain, il n’y avait plus que deux accidents !

Pas de chance, un virus (laryngite) a fragilisé les intestins, et la diarrhée à fait revenir les couches, mais dimanche la culotte est revenue avec succès !

22 mars 2009

1er jour 1er caca dans les toilettes

Après notre première nuit au camping dans le studio de notre nouvelle maison en chantier Doris nous a fait un premier caca, avec le réducteur, dans les toilettes.
Doris voulait tout simplement jouer avec le papier toilette. Lydie lui a dit que « le papier toilette, on le prend quand on fait pipi ou caca sur le pot ou les toilettes. »
Un quart d’heures après Doris demande et hop un caca dans les toilettes. Petit à petit…

22 mars 2009

Naissance d’une vocation ???

23 février 2009

Discussions d’un autre age

On a de plus en plus de discussions qui me semblent en décalage avec le niveau de conversation que devrait avoir Doris. Par exemple, la semaine dernière :
- « Doris met tes chaussettes sinon tu vas avoir froid et tu vas tomber malade ».
- « C’est pas grave le médecin y va me soigner »

3 février 2009

Toujours aussi impresionné

Je suis toujours aussi impressionné par les progrès que fait Doris.
Ce soir par exemple, elle jouait au « courrier » :
« Maman ! Maman ! Tu as du courrier. Tient une lettre, elle est dans l’enveloppe. »
Déjà plus de vocabulaire que son père à même pas deux ans et demi, ça promet !!!

22 janvier 2009

Fin des couches ???

Hier après midi, chez ça nounou Doris n’a pas voulu de la couche et a demandé une culotte. La fin d’après midi s’est bien passée : Doris a demandé le pot pour faire pipi.
Le soir, il y a eu un petit accident et on a remis la couche pour dormir.
Ce matin, on retente pour voir…

14 décembre 2008

DoRRRRRRis

Ca y est depuis hier, Doris prononce, enfin son prénom correctement. Elle ne s’appelle plus Do’his mais bien DoRRRRRis (le « R » est très roulé).

Next »