29 mars 2010

Bric à black blog de mars

Posté par Paul dans la catégorie : Bric à blog .

marianne Il y a eu deux tours pour les régionales mais je vous ferai grâce d’un second florilège de textes sur le thème « élections et abstention ». Je dois dire cependant que l’envie m’en a taraudé… Je réfrène mes ardeurs jusqu’aux présidentielles à venir un de ces quatre ; sachez d’ores et déjà qu’il est fort peu probable que je me déplace pour aller plébisciter Strauss-Kahn, Aubry, Villepin ou Conh-Bendit. En vous prévenant de la sorte, je vous laisse le temps de peaufiner vos arguments et qui sait de me convaincre des vertus socialistes indiscutables du président actuel du FMI ou des liens idéologiques solides qui peuvent exister entre Aubry et Jaurès. Pour l’heure, je me contenterai de proposer une nouvelle série de liens à consulter pour ceux que le débat électoral intéresse. Ce sont (volontairement) des textes d’actualité, histoire que l’on ne dise pas que l’appel à l’abstention relève d’une pratique politique désuète ! Il semble que cette fois la pratique de l’abstention choisie ait largement dépassé le champ des anars institutionnels ou des fanatiques de la pêche à la ligne – ce qui a, comme il se doit, entraîné la publication d’une multiplication de textes « anti-abstention » parfois fort vindicatifs. J’espère que d’ici 2012 certains blogueurs et autres chroniqueurs ou journalistes auront le temps de remettre à jour leurs arguments : « pro-sarkozystes », « suppôts de la droite », « ennemis de la démocratie », « aucun respect pour ceux qui se sont battus pour l’obtenir », et autres gourmandises répétitives commencent à me tanner un peu… J’ai trouvé intéressant (sans forcément adhérer à tous les arguments déployés) :
– « Un voile démocratique peut cacher une dictature« , ou bien « Elections régionales de mars 2010, acte II : résultat d’une mascarade élective supplémentaire au bal de la démocrature« , sur le blog « Sam-articles », textes de Samuel Métairie.
– « Elections, consommation, piège à con ! » sur le site Article XI, dont je trouve le contenu toujours très intéressant.
– « L’élection processus anti-démocratique par définition » sur le site d’information Bellaciao.
– « Pourquoi je ne voterai surtout pas pour Europe écologie » ainsi que divers autres textes consécutifs sur le blog « planète écologie » de Fabrice Nicolino.
– En prolongement de mes notes de lecture du mois dernier, où je parlais en particulier des ouvrages de Romain Felli et André Gorz, on peut lire ce texte leur écologie et la nôtre (du même André Gorz) sur le  site « Ecologie sociale en Armor » où l’on trouve d’autres bonnes publications. En ces périodes d’incertitude et de morosité, incitant certains à se raccrocher à l’illusion électorale comme des naufragés à un radeau, il est parfois bon de réviser certains écrits fondamentaux ! Sans en adopter non plus toutes les conclusions, je trouve aussi intéressant cet article sur « Bellaciao » : Les stigmates d’une nouvelle religion ; « l’écologie comme confessionnal au consumérisme« . Ce sont des textes qui ont le mérite d’ouvrir la porte à des débats qui peuvent être enrichissants, si l’on emploie d’autres arguments que les coups de pelle à charbon sur le crane chauve de son voisin d’en-face. Là-dessus, on clôt le chapitre « élections » pour passer à d’autres thèmes ne manquant pas d’intérêt non plus.

cnt-logo Très bel hommage au militant cénétiste Francisco Roldán, décédé le 12 mars 2010, sur le blog « humeurs de Jean Dornac ».  « Francisco Roldán nous a quittés le vendredi 12 mars 2010. Il avait 95 ans.
Le drapeau rouge et noir qui recouvre son cercueil aujourd’hui symbolise toute une vie. Francisco Roldán est l’image même d’une génération dont il était l’un des derniers représentants. Anonymes, discrets, constants, ces hommes ont insufflé sa force à un mouvement social singulier qui a fait trembler la société capitaliste sur ses bases.
» La suite, très émouvante, à cette adresse. Pendant qu’on cause histoire et anarchisme, je vous invite à aller consulter l’excellente notice biographique sur Louise Michel publiée par le blog anarchie 23Mo(t)saïques parle du film « Louise Michel, la rebelle », et offre un panorama assez complet de ce qu’en pensent différentes personnes impliquées dans la réalisation ou simplement spectateurs/trices. Il ne vous restera plus qu’à aller le voir en salle (même si vous l’avez déjà visionné à la télé – grand écran et petit écran ça n’a rien à voir) à partir du 7 avril. La réalisatrice Sólveig Anspach, interviewée dans le Monde Libertaire, espère qu’il y aura le plus possible de projections avec débat.
Puisqu’on cause cinéma, et même si le rapport avec les blogs est moins évident, sachez que nous sommes allés courageusement au cinéma à Lyon voir « Bernard, ni dieu ni chaussettes » et, que, très honnêtement, on ne regrette pas cette initiative ! Notre effort a été largement récompensé. On est sortis de la salle tout requinqués ! C’est une œuvre magnifique, très émouvante et fort bien filmée. A voir et à revoir. Bande annonce à cette adresse. Possibilité de commander le CD de Bernard Gainier, remarquable interprète de Gaston Couté, sur le site du « P’tit Crème« .

camera-video-surveillance On passe du cinéma à la vidéo surveillance (notez la subtilité de l’enchainement !)… Le maire de votre ville envisage d’installer des caméras partout ? Comme moi, cette idée vous donne des frissons dans le dos quant à la société totalitaire que nous laissons mettre en place sans « trop » protester ? Vous avez besoin d’un argumentaire précis pour convaincre vos voisins, vos amis, vos élus… de la nocivité de la chose ? Faites donc un tour sur le site d’Indymédia Grenoble. Monsieur Destot, maire « socialiste » de cette ville bienheureuse s’apprête à passer à l’acte et à renforcer l’installation des joujoux électroniques coûteux aux quatre coins de son agglomération. Manque de chance, certains individus ont décidé de jouer les trouble-fête dans ce bal costumé sécuritaire. Le tract qui a été distribué aux citoyens et citoyennes concernés a le mérite d’être clair et très pédagogique. N’hésitez pas à piller l’argumentaire et à vous en servir. La source d’inspiration se trouve à cette adresse précise (je suis gentil, j’ai fait le travail pour vous ; j’ai du respect pour les gens qui bossent et qui n’ont pas le temps de « farfouiller » sur la toile). Ça s’appelle « démontons les caméras« ; dix arguments chocs pour défendre nos droits et les quelques libertés que l’on veut bien nous laisser. A ce propos, bientôt, sur ce blog, on parlera des nanotechnologies et des dangers sournois que présente cette invention miraculeuse, pour la santé d’une part, pour nos libertés d’autre part. Toutes ces « innovations » (ou plus exactement l’usage débile que l’on fait de ces innovations) me flanquent tellement la gerbe que je vais bientôt rejoindre le camp des « anti-progrès » : c’était mieux avant… Rassurez-vous quand même, si j’avais vécu au XIXème siècle, j’aurais été favorable au transport par le train et aux locomotives à vapeur (voir plus loin !). Je ne me serais pas opposé non plus, quelques années auparavant, à la mise en place de l’imprimerie, comme quoi… C’est l’évolution technologique de ce XXIème siècle qui me turlupine le plus. Pour l’heure, je suis plongé dans la lecture du livre « à la recherche du nouvel ennemi », rédigé par le collectif « Pièces et main d’œuvre » qui s’intéresse de très près à ces fameuses nanotechnologies. Je vous en parlerai plus en détail dans une future chronique « livres » (celle du mois de mars est passée aux pertes et profits de mes multiples occupations).

chevre C’est bien sérieux tout cela ; un peu d’humour permettrait de se soulager un peu ! On ne rigole plus beaucoup avec la politique ces temps-ci, et il ne faut pas voir toute la vie en « black »… J’ai quand même trouvé un ou deux liens sympas à vous proposer. En ces temps de végétarisme croissant, si l’on s’adonnait un peu au cannibalisme ? Quelques conseils culinaires judicieux à découvrir en lisant ce billet sur Altermondes : « Mangez, saucisson est mon corps« . Le cannibalisme serait-il une solution pour exorciser certains problèmes et pour se débarrasser de certains adversaires encombrants ? Rafraichissant et sympa à lire aussi « la véritable histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, conte pour petits anars« , sur le site « l’en dehors », autre pilier de l’information quotidienne. Ça y est j’ai mon alibi du moment ; vous ne direz pas que « la Feuille Charbinoise » ne propose que des lectures malsaines, démoralisantes et tristounettes !

Petit détour artistique… En plus de son blog « humeurs » auquel je fais souvent référence, Jean Dornac vient de créer un autre blog dédié à la poésie, intitulé « Couleurs poésie« . Je vous invite à aller déambuler sur les quelques pages déjà disponibles : la sélection de textes publiés est vraiment très plaisante. De fil en aiguille, vous pouvez aller explorer aussi le site d’une collaboratrice régulière de ces deux derniers blogs : Ode, une artiste et poète québecoise. Le site s’appelle « Dans l’univers imaginaire de Ode » et comporte deux parties bien distinctes : un certain nombre de pages sont réservées à la poésie, et les autres aux créations dans le domaine des Arts visuels. Au hasard de mes pérégrinations, j’ai découvert un certain nombre d’œuvres qui me plaisent beaucoup. Nombre de sculptures sont inspirées par les arts dits « primitifs », mais avec un apport imaginatif personnel très fort dans la création. C’est vraiment l’un des grands plaisirs de la navigation sur Internet de pouvoir faire des découvertes comme celle-ci. Vive le Québec créatif !

autorail-ancien Le mois dernier je vous ai parlé de mes tentatives pour trouver des blogs de bricolage un peu originaux et pas trop prise de tête, des sites donnant des conseils pratiques pour les travaux dans une optique un peu « écolo », récupération, système D et entraide. Pour l’instant, mes recherches sont restées plutôt infructueuses. Je n’abandonne pas, mais en attendant de nouvelles découvertes, je me suis branché sur un autre de mes dadas, la préservation du patrimoine ferroviaire dans notre pays. Il y a abondance en la matière sur la toile, mais comme d’habitude, je n’apprécie guère le ton souvent sectaire et hermétique des blogs de passionnés. J’ai quand même fait une découverte sympa. Le site s’appelle « Massif Central Ferroviaire« . La devise écrite en lettres d’or au frontispice de l’établissement m’a tout de suite attiré l’œil : « Les viaducs sont les châteaux de la Loire du Massif central »… C’est joli non ? Le contenu des articles et le ton employé sont à la hauteur du slogan. Côté titres, le dernier article publié « Faut-il ouvrir les liaisons closes ? » traite de la manière peu élégante avec laquelle procède « Réseau Déferré de France », lorsqu’il arrive, de façon tout à fait anecdotique, que cette société décide d’entretenir un tronçon de voie encore en usage, et de le rénover pour l’adapter à la grande vitesse… Edifiant, tout à fait édifiant. Quant au ton employé, voici un extrait d’un article plus ancien concernant les fermetures de lignes : « Réseau Déferré de France n’allait pas laisser passer l’année 2009 sas suspendre le trafic ferroviaire sur une ligne dont il a délaissé l’entretien. Cette fois, ce sont les 24 km de la section de Virieu le Grand à Peyrieu, dans l’Ain qui ne sont plus exploités depuis le 17/12/2009. Il faudra annuellement 2600 camions pour remplacer les wagons de céréales. » Les jeux de mots employés de façon régulière sont tout à fait à mon niveau intellectuel (« Après le tout en camion, le car avance et raille. ») et je me retrouve donc tout à fait à l’aise en parcourant les articles ! Bref, beaucoup de choses passionnantes à lire dans ce blog à publication mensuelle qui devait, à l’origine s’appeler « Rails et drailles » (intitulé que j’aurais trouvé plus percutant mais bon…). Si vous voulez connaître la raison de ce parallèle entre « rails » et « drailles », lisez donc l’édito du site. Un peu d’auto-promotion ne pouvant pas faire de mal, je vous propose de relire un article que j’avais écrit, il y a un siècle ou deux, sur l’évolution du réseau ferré en France. Ça s’appelle « Splendeur et misère du Rail » et cela reste d’actualité….

Voilà j’ai fini pour ce mois ! Bonne navigation interblogaire !

Notes postliminaires : la très belle photo de l’autorail, c’est moi qui l’ai prise, et j’en suis pas peu fier. Quant à la chèvre, je ne l’ai pas dessinée (c’est pour cela qu’elle ressemble un peu à la réalité) mais c’est moi qui l’ai habilement coloriée. Si vous m’encouragez un peu, j’ouvrirai sans doute un jour un blog spécialisé, à la gloire de mes prouesses créatives ! Par contre, ce n’est pas moi qui ai fait le vilain coloriage dans le dos de la bienheureuse Marianne…

One Comment so far...

JEA Says:

29 mars 2010 at 16:39.

Demain sur Mo(t)saïques, l’écho de votre votre enthousiasme envers Bernard (NB : l’affiche du film offre un D à dieu…)

Leave a Reply

 

Parcourir

Calendrier

septembre 2021
L M M J V S D
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories :

Liens

Droits de reproduction :

La reproduction de certaines chroniques ainsi que d'une partie des photos publiées sur ce blog est en principe permise sous réserve d'en demander l'autorisation préalable à (ou aux) auteur(s). Vous respecterez ainsi non seulement le code de la propriété intellectuelle (loi n° 57-298 du 11 mars 1957) mais également le travail de documentation et de rédaction effectué pour mettre au point chaque article.

Vous pouvez contacter la rédaction en écrivant à